Belfast Pride, Union Street, Belfast 2024 ©Tuomo Manninen

Du 4 juillet au 4 septembre 2024, la galerie Analix Forever présente « THIN PEACE », une exposition monographique du photographe finlandais Tuomo Manninen. Spécialiste des portraits de groupes, l’artiste présente des photographies de grands formats carrés, issues de ses nouvelles séries réalisées à Sarajevo, Belfast, ainsi qu’à Téhéran, Soweto, Phnom Penh et Myanmar. Ses œuvres mettent en lumière diverses populations du monde, ayant connu ou connaissant des traumatismes et des conflits dans leur pays. À l’heure où la paix, sujet sensible, est devenue une quête incessante, difficile à saisir et fragile à cultiver, l’artiste nous invite à la ressentir, sans filtre ni artifice – pour ce qu’elle est vraiment – à travers l’union, la cohésion et la puissance des groupes dans un monde en tumulte.

« ME/WE » : vous et moi, moi et vous – ensemble nous sommes

Tuomo Manninen, né en 1962 à Jyväskylä, s’est tourné vers la photographie après des études en théologie luthérienne. À la suite d’un voyage à Katmandou en 1995, où il réalise l’œuvre Lazimpat Fitness Center, Kathmandu, un cliché de bodybuilders népalais, l’artiste consolide son intérêt pour la photographie de groupe, qui devient la pierre angulaire de son art. Depuis, il parcourt le monde à la recherche de profils sociaux variés : bibliothécaires, musiciens, policiers, danseurs, dentistes et mécaniciens. Sa découverte de l’ailleurs et de l’« autre » l’amène à développer sa série photographique ME/WE, qui dévoile l’union des groupes humains dans de multiples lieux de dix-neuf pays différents.

En 2001, Manninen a été repéré par le commissaire d’exposition suisse Harald Szeemann pour la 49e Biennale de Venise intitulée « Plateau of Humankind ». Lors de cet événement, l’artiste a démontré le pouvoir de l’art à représenter la diversité humaine et la complexité des relations interpersonnelles. Ses œuvres ont ensuite été présentées dans de prestigieuses institutions, telles que la première Biennale de Photographie de Katmandou, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, le District Six Museum à Cape Town et le Musée de la Photographie à Helsinki.

Entre photographie documentaire et témoignage visuel, Tuomo Manninen présente, pour « THIN PEACE », des photographies dans des lieux marqués par la guerre, les tensions politiques et les inégalités sociales. À travers des récits visuels intimes, l’artiste capture la complicité des groupes, loin des divisions et des conflits, en immortalisant des moments de vies et de partage autour d’intérêts communs. Pour Manninen, la paix n’est pas seulement politique ou économique, elle est avant tout relationnelle, synonyme de vivre-ensemble. L’œuvre Mohsen Tattoo Studio Sadenghie à Téhéran en 2019 est particulièrement révélatrice de la confiance partagée entre l’artiste et ses sujets. Ce cliché, pris dans un salon de tatouage, discret et éloigné de toute visibilité publique, révèle une part cachée de l’Iran. Dans un pays où la possession d’un tatouage et la pratique du métier de tatoueur sont réprimées, Manninen photographie la liberté de ces sujets à contrer les mœurs de leurs sociétés. Fières et passionnées, ces personnes vivent pour ce qu’elles aiment et deviennent qui elles veulent malgré les contraintes sociales.

Lazimpat Fitness Center, Kathmandu 1995 ©Tuomo Manninen // Mohsen Tattoo Studio Sadenghie, Tehran 2019 ©Tuomo Manninen

THIN PEACE : une paix individuelle et collective 

À travers ses photographies, Tuomo Manninen capture non seulement la mixité sociale dans les sphères professionnelles, culturelles et familiales, mais également le corps en tant que propriété d’une personne. Le langage corporel comme témoin de notre authenticité révèle des indications fondamentales sur notre façon d’être en société. L’œuvre No Alibi Bookstore, Belfast (2024) met en lumière la diversité des profils humains réunis autour d’une même passion : la lecture. Chaque individu photographié adopte une posture singulière, démontrant sa propre manière d’exister au cœur de cet espace partagé. Au centre, un homme assis fièrement, arbore un léger sourire, tandis qu’à sa gauche, une jeune fille, repliée sur elle-même, contemple timidement l’action en cours. L’individualité des uns se conjuguant à la collectivité du groupe, cette photographie montre la beauté des rapports humains. Ainsi, les œuvres de Tuomo Manninen deviennent des livres ouverts sur le monde, où la lecture est fluide, naturelle et captivante. Aucun au-delà de l’image n’est nécessaire : tout est révélé dans la photographie elle-même – faisant des sujets les narrateurs silencieux de leur propre histoire.

La démarche artistique de Tuomo Manninen, reposant sur trois principes fondamentaux – des portraits de groupe en pied, une composition frontale et un format carré – permet au regard de se concentrer immédiatement sur le sujet de l’œuvre. La photographie Police Veterans, Sarajevo (2024) témoigne de cette facilité de lecture. Au premier plan, l’alternance entre la posture des individus, assis et debout, crée une dynamique dans l’œuvre et retient notre attention au centre de l’image. La perspective donne un sentiment de puissance et de fierté au groupe, renforcé par les bâtiments qui délimitent notre champ de vision et nous ramènent instinctivement vers les individus. Les passants en arrière-plan, quant à eux, introduisent l’idée d’une double temporalité : tandis que la vie poursuit son cours à l’arrière, les personnages au premier plan sont figés dans le temps. En capturant ces scènes ordinaires – à un moment précis, dans un lieu spécifique – l’artiste transforme ses photographies en des récits de vie intemporels. 

No Alibis Bookstore, Belfast 2024 ©Tuomo Manninen // Police Veterans, Sarajevo 2024 ©Tuomo Manninen

L’exposition « THIN PEACE » ouvre une fenêtre sur le monde et offre un nouveau regard sur la connaissance de l’« autre ». À travers un sentiment de solidarité, d’échange et de complicité entre les sujets eux-mêmes, mais aussi entre les sujets, l’artiste et les spectateurs, les œuvres de Tuomo Manninen représentent la paix universelle – à petite échelle certes, et précaire, mais bien présente.

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